04 68 81 30 17Communication locale
Menu

Les trois raisons majeures de faire appel à un intermédiaire !

Publié le 29/01/2018, dans News

 

Courtiers en crédit immobilier : pourquoi ont-ils la cote ?

Spécialisé dans la formation des intermédiaires bancaires, Interbanque Institut a réalisé en octobre dernier une enquête auprès de 2 300 emprunteurs ayant bénéficié d’un crédit immobilier négocié par un courtier. Le sondage révèle les trois raisons majeures de faire appel à un intermédiaire pour décrocher le financement de leur projet : taux préférentiel, expertise et gain de temps.

Décrocher le meilleur taux, première raison de passer par un courtier

Le taux nominal est la partie la plus visible d’un prêt immobilier. C’est en tous cas l’élément auquel les emprunteurs accordent la plus grande importance, peut-être à tort. Le sondage mené par Interbanque Institut confirme que le taux est bien la référence des emprunteurs en matière de prêt à l’habitat. 35% des personnes interrogées considèrent le taux proposé par le courtier comme l’élément décisif.

Une des missions du courtier est en effet d’obtenir les meilleures conditions de financement. Durée et taux d’intérêt sont les deux variables sur lesquelles des ajustements à la marge peuvent faire gagner des milliers d’euros à l’emprunteur. Le courtier sait aussi faire valoir tous les autres aspects du crédit, à commencer par l’assurance de prêt qui peut représenter jusqu’à un tiers du coût global et les options à négocier avec la banque (rapport d’échéance, remboursement anticipé,…).

Un tiers des emprunteurs loue l’expertise des courtiers

Le professionnalisme du courtier est la deuxième raison de faire appel à ses services. 33% des sondés apprécient cette notion fondamentale, le crédit étant un domaine très technique, entouré d’un jargon complexe qui peut décourager l’emprunteur lambda. Cette expertise renferme trois facteurs :

  • la technicité du courtier : analyser les besoins du client, proposer un financement qui correspond à son profil et le lui expliquer clairement, chiffres à l’appui.
  • l’écoute : chaque emprunteur requiert une réponse personnalisée à sa demande de financement. Le client va chercher auprès du courtier une oreille attentive à ses besoins, à sa situation personnelle et professionnelle, à ses inquiétudes pour l’avenir, alors qu’il va s’endetter sur le long terme pour réaliser son projet immobilier.
  • le suivi : le courtier poursuit son rôle au-delà de l’analyse du projet, du montage du dossier et de la recherche du financement adapté. Le courtier est l’intermédiaire indispensable entre le prêteur et l’emprunteur, l’accompagnement du second étant un préalable à la qualité de l’information.

Gagner du temps pour obtenir le meilleur financement

Partir à la recherche un crédit immobilier est une opération chronophage. Quel emprunteur peut consacrer des jours voire des semaines pour faire le tour des banques, négocier auprès d’elles et comparer les offres ? En moyenne, un candidat à l’emprunt consulte moins de trois organismes prêteurs. Seul un courtier pourra balayer l’ensemble du marché et proposer à son client la meilleure offre du moment.

Chaque banque a des pratiques commerciales propres et décide de la période durant laquelle elle accorde des promos à tel ou tel profil. Il n’y a guère de synergie entre les établissements bancaires. La conquête du client est une affaire interne. Seuls les courtiers peuvent en tirer partie par leur connaissance du marché.

L’essor des courtiers en ligne témoigne de l’importance pour l’emprunteur d’aller au plus vite et d’avoir les informations rapidement pour poursuivre sa démarche. Ce sondage met en lumière le rôle déterminant d’un courtier en agence physique qui, non seulement, a une excellente connaissance de son secteur géographique, mais garantit aussi un travail de négociation personnalisée qui va conforter l’emprunteur dans son choix et élever son niveau de satisfaction.

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.